mardi 3 juin 2014

Le pays du Dauphin Vert

Elizabeth Goudge est une romancière anglaise du XXème siècle, qui mériterait d'être plus connue. Son roman Le Pays du Dauphin Vert est un trésor de poésie et de connaissance du cœur humain. 


C'est l'histoire d'un trio : les sœurs Le Paturel, Marianne et Marguerite, vivant dans les Iles Anglo-Normandes, et de leur ami d'enfance William. Installé comme colon en Nouvelle-Zélande, il écrit pour demander la main de sa bien-aimée, et suite à une confusion sur le prénom.... c'est la sœur qu'il découvre à l'arrivée du bateau. 

A partir de cela, l'auteur bâtit un roman d'une grande force, nous faisant partager les sentiments et les choix des personnages. 

Ceux-ci sont vraiment incarnés, leurs descriptions tant physique que psychologique sonnent très justes, tout au long du livre (qui s'étend sur plusieurs dizaines d'années). Les personnages ont également une relation personnelle avec Dieu, et une vraie profondeur humaine.

Elizabeth Goudge partage ici avec nous sa conviction que le mariage ne se fonde pas seulement sur les sentiments, mais surtout sur la volonté des époux de construire ensemble leur vie, sans cacher leurs difficultés. 

A relire, et à méditer !

2 commentaires:

  1. Merci pour cette découverte, je garde précieusement le titre dans mes livres à acquérir en début d'année ! Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton partage à la petite bibli du jeudi. J'espère que tu reviendras la semaine prochaine. Je suis très intéressée par le livre que tu présentes! Meric beaucoup pour ton article.

    RépondreSupprimer