mardi 17 décembre 2013

Les enquêtes du Sénateur Publius Aurélius Statius

Une série de romans policiers historiques... mais qui se déroulent dans la Rome Antique, pour changer !

Au Ier siècle après Jésus-Christ, sous le règne de l'empereur Claude, le sénateur Publius Aurelius Statius résout avec talent et intérêt les énigmes qu'il décèle sur son chemin, aidé de son intendant Castor, un peu magouilleur mais au final plutôt dévoué à son maître.



Les scenarii d'enquêtes sont classiques, très bien menés : on ne se doute pas du coupable avant la fin, et les rebondissements sont vraiment inattendus sans être incongrus. 

A travers les épisodes, nous découvrons la vie d'un riche sénateur, le fonctionnement de sa domus, avec les esclaves, mais aussi de nombreux métiers de la Rome Antique. Le fond historique est solide (enfin, il me semble l'être). C'est très intéressant, et ça rappelle des (bons !) souvenirs de cours de latin... Les ouvrages sont d'ailleurs enrichis de termes latins. 

www.history.com

Le seul point que je n'apprécie pas, c'est le caractère "coureur de jupons" du sénateur. Même si ces aventures sont seulement suggérées, je trouve que - souvent - elles n'apportent rien à l'enquête, et donne un côté jouisseur au personnage, pourtant sympathique par ailleurs. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire