samedi 27 juillet 2013

Pride & Prejudice (Orgueil et Préjugés)

Jane Austen
On ne présente pas Jane Austen... j'aime vraiment beaucoup les œuvres de cette romancière, tellement juste dans la peinture de son époque (Angleterre, XIXème) comme dans la finesse de description des personnages, avec une légère touche d'humour et d'ironie dans l'observation de la société.

Mon roman préféré est Pride and Prejudice (très souvent traduit par Orgueil et Préjugés), qui met en scène comme héroïne principale Elizabeth Bennet, une jeune femme spirituelle, à l'esprit d'indépendance, gaie, dotée d'un esprit d'observation parfois mordant à l'égard de son entourage, ... et fière de l'être. Sa forte personnalité ne la met pas à l'abri des erreurs de jugement... mais elle sait ensuite examiner ses sentiments avec franchise, et se remettre en question.
BBC
Son pendant est Mr Darcy, qui montre un caractère bien trempé, très semblable à celui d'Elizabeth. Il est fier de son intransigeance morale... mais aura l'occasion de faire preuve de ses qualités de cœur.

Les événements sont racontés par Elizabeth, en discours indirect libre, qui est une caractéristique du style de Jane Austen et est très agréable à lire... dans le texte en version originale pour goûter pleinement sa saveur.

Joe Wright
En ce qui concerne les adaptations... Si vous voulez retrouver très fidèlement le livre, regardez la série de la BBC. C'est presque exactement le roman filmé, les dialogues sont presque inchangés, tous les personnages sont présents...et c'est long ! Le film de Joe Wright s'en éloigne un peu plus : action plus resserrée, personnages secondaires inexistants, quelques anachronismes (non mais, franchement, la scène finale ?!), mais je trouve que l'esprit du roman est bien présent, et niveau cinéma, il est très bon (à mon humble avis) ! J'aime beaucoup la musique notamment.

Vous l'aurez compris, cette oeuvre est dans mon top 10 ! Dès 15 ans.

Je suis toujours partagée pour donner des âges - d'ailleurs je ne sais pas si je vais continuer... Il y a pas mal d'ouvrages que les plus jeunes peuvent lire "sans dommage", mais je crains toujours une lecture trop jeune, qui ferait manquer tout ce qui est caché dans l'oeuvre au delà de la narration (et une fois l'histoire connue, certains n'aiment pas relire - ce qui n'est pas mon cas, au contraire). Mais si on pousse ce raisonnement à l'extrême, quel âge faudrait-il attendre pour être sur de profiter de tout ?! Décidément, il faut lire et relire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire