jeudi 25 juillet 2013

Cyrano de Bergerac

Voici une pièce de théâtre très célèbre qui compte parmi mes œuvres favorites : Cyrano de Bergerac, écrite par Edmond Rostand.
Source : Babelio
L'action se déroule en France (Paris puis siège d'Arras) au XVIIème siècle, Cyrano est un chevalier plein de panache et d'héroïsme, poète amoureux sans espoir, affligé d'un nez énorme.... 

Le style est brillant, coloré, mais fluide, facile à lire comme à écouter, l'écriture en alexandrins donne un rythme enlevé à l'histoire. 

Plusieurs tirades sont très connues... à la tirade du nez ("ah non, c'est un peu court, jeune homme"), je préfère celle du balcon ("de toi j'ai tout aimé, je me souviens de tout") ou la tirade finale ("quelque chose que j'emporte malgré vous... mon panache !")... je crois que je pourrais l'apprendre par cœur !

Dès 13-14 ans pour les bons lecteurs... et à relire toute la vie !

Je vous recommande l'excellente adaptation télévisée avec Gérard Depardieu, très fidèle à la pièce, dans le fond comme sur la forme. Un grand film !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire