vendredi 19 juillet 2013

Brigitte

Je ne pouvais pas écrire un blog sur mes lectures sans vous parler de cette série que j'apprécie vraiment beaucoup !


Berthe Bernage raconte la vie de Brigitte Hauteville, depuis son mariage (à 18 ans, en 1925), à travers ces romans-mémoires. Brigitte y évoque les différents moments de sa vie, les joies comme les épreuves : son mari (artiste peintre) qui cherche un équilibre entre sa vie professionnelle et sa famille, entre ses rêves de peinture et les nécessités financières, les  enfants qui grandissent, la famille et les amis, le monde qui change, ... 

J'aime tout particulièrement cette héroïne, qui a une vie en apparence toute simple, qui ne va pas courir le monde pour sauver des vies, mais qui, là où elle est, sait apporter la joie autour d'elle
Elle a comme une sorte de devise cette citation d'Edmond Rostand dans Chantecler Je chante pour mon vallon en souhaitant que dans chaque vallon un coq en fasse autant. (d'où le nom de mon autre blog, pour les plus observateurs). 
J'apprécie qu'elle évoque ses difficultés quotidiennes, son sentiment de révolte parfois devant les injustices, les souffrances, ... et la façon dont elle surmonte ces épreuves, soutenue par sa Foi en Dieu et l'amour des siens.


Le style est très agréable à lire, à la fois simple sans être pauvre. 

Le roman est marquée par son époque, Brigitte est une femme de son siècle, donc certains épisodes (la seconde guerre mondiale, ...) peuvent paraître décalés maintenant, de même pour certains codes sociaux ; mais je suis persuadée que l'âme humaine n'a pas tellement changée et l'oeuvre reste très actuelle.

Et surtout, ce n'est pas simplement un roman pour se distraire, mais il me fait également réfléchir ; après cette lecture, je me sens apaisée, "reboostée". C'est la raison pour laquelle je ne recommande pas cette lecture avant 15-16 ans : il me semble qu'avant, on saisirait plus difficilement tout ce qui fait la beauté et la force de cette oeuvre, en s'arrêtant simplement à l'histoire narrative.

Pour l'anecdote, l'auteur n'a jamais été mariée, ni mère de famille, mais pourtant elle décrit toutes ces situations de façon tellement vraie !

La série a été publiée dans "La bibliothèque de ma fille", puis repris pour des nouvelles éditions ; je ne sais pas si il est encore édité actuellement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire